Actualités récentes


Incarner pour rassembler : une méthode de respect, une exigence démocratique

Incarner pour rassembler : une méthode de respect, une exigence démocratiqueÀ Grenoble, les élections municipales approchent. Elles prennent, comme souvent ici, des allures de laboratoire civique. Les idées fourmillent, les collectifs naissent, les énergies s’éveillent. Et cela, disons-le franchement, est une richesse. Car il n’y a pas de démocratie vivante sans débats, sans voix diverses, sans…

Lire la suite


Parce qu’il fallait le dire. Parce qu’il faut désormais l’incarner.

Parce qu’il fallait le dire. Parce qu’il faut désormais l’incarner.Il vous arrive sans doute aussi de traverser Grenoble à pied, sans but précis. Juste pour marcher. Pour observer. Pour entendre. Ce jour-là, j’étais passé par Saint-Bruno en rentrant du Palais de Justice. Il était un peu plus de 17h. Une femme m’a interpellé d’un regard, puis d’un sourire. « Maître… vous vous souvenez de moi ? »…

Lire la suite


Faire vivre une certaine idée de la politique : lucide, fraternelle, et tournée vers l’avenir

Faire vivre une certaine idée de la politique : lucide, fraternelle, et tournée vers l’avenirEn évoquant l’interview d’ Emilie Chalas cette semaine dans le Le Dauphiné Libéré, Sebastien Mittelberger dresse un bilan des énergies politiques à un an des élections municipales. Au détour, il écrit: « L’avocat talentueux semble situer sa colonne vertébrale politique entre Horizons, mouvement initié par…

Lire la suite


Municipales : mais pour qui les Grenoblois voteront dans un an ?

Municipales : mais pour qui les Grenoblois voteront dans un an ?Extrait de l’article du Dauphiné Libéré, le 20 Mars 2025 : Dans un an, on sera en pleine période des élections municipales en France. On fait le point sur les forces qui s’activent aujourd’hui pour Grenoble… Éric Piolle ne se représentera pas Il l’a dit et redit. Et, on l’a souvent écrit. Depuis sa première élection de 2014.…

Lire la suite


Pour une ville qui ne se replie pas sur elle-même, mais qui avance avec audace et responsabilité

Pour une ville qui ne se replie pas sur elle-même, mais qui avance avec audace et responsabilitéJe lis avec beaucoup d’attention cet article du Dauphiné Libéré sur la place des socialistes à Grenoble . Chacun connaît ma nature : l’avocat qui plaide pour toutes les victimes sans se soucier de leur origine ou de leur condition est d’abord un homme libre, fidèle à l’exigence du débat démocratique,…

Lire la suite


Sel amer : Le fuck industriel

Sel amer : Le fuck industrielLa situation des salariés d’Arkema et de Vencorex illustre une réalité que nous ne pouvons plus ignorer : derrière les décisions stratégiques, les restructurations et les équilibres économiques, il y a des hommes et des femmes qui ont parfois donné leur vie au travail et qui, aujourd’hui, se retrouvent dans l’incertitude. Dans mon cabinet d’avocat, je vois ces…

Lire la suite


Parce que croire au changement ne suffit pas. Il faut le construire.

Parce que croire au changement ne suffit pas. Il faut le construire.Du haut de la bastille, Grenoble affiche ses réussites. Grenoble, ville pionnière de l’innovation et de l’écologie urbaine, prouve chaque jour qu’un autre modèle est possible. L’immeuble Bonne Énergie représenté ici est la démonstration qu’un immeuble peut être plus qu’un lieu de vie ou de travail : il peut être une réponse aux…

Lire la suite


Sécurité à Grenoble : Hervé Gerbi demande un référendum local

Sécurité à Grenoble : Hervé Gerbi demande un référendum localExtrait de l’article du Dauphiné Libéré, le 17 Février 2025 : Celui qui pense beaucoup aux municipales de 2026 à Grenoble a suivi les événements de la semaine passée. L’attaque à la grenade au Village olympique, la visite du ministre Bruno Retailleau, les différentes déclarations du maire Éric Piolle et, aussi, la sélection des…

Lire la suite


Municipales à Grenoble : Hervé Gerbi est presque déjà en piste…

Municipales à Grenoble : Hervé Gerbi est presque déjà en piste…Extrait de l’article du Dauphiné Libéré, le 24 Janvier 2025 : L’ancien candidat centriste à la législative partielle sur la première circonscription de l’Isère, Hervé Gerbi, va distribuer un nouveau tract intitulé « Législatives, et après ? », qui sonne comme une préparation de candidature pour les municipales de Grenoble en…

Lire la suite


Législative : Hervé Gerbi a-t-il vraiment “piqué” des voix à la droite ?

Législative : Hervé Gerbi a-t-il vraiment “piqué” des voix à la droite ?Extrait de l’article du Dauphiné Libéré, le 14 Janvier 2025 : À droite, la candidate LR Nathalie Béranger en est certaine : si elle n’a pas atteint le second tour de l’élection législative partielle, c’est à cause de la « multiplication des candidatures »… dont celle d’Hervé Gerbi. Qu’en pense l’intéressé ? « Nous…

Lire la suite


DÉBAT LÉGISLATIVES – Qui sera le prochain député(e) de la 1ère circonscription de l’Isère ?

DEBAT LEGISLATIVES - Qui sera le prochain député(e) de la 1ère circonscription de l’Isère ?C’est dans un contexte politique très particulier que les électeurs de Grenoble et du Grésivaudan vont devoir revoter les 12 et 19 janvier pour élire leur député(e). Les 4 principaux candidats de cette Législative partielle vont débattre sur le plateau de TéléGrenoble: Nathalie Béranger pour LR,…

Lire la suite


Inauguration du local de campagne et présentation de la suppléante qu’il fallait à cette campagne : Mylène Gourgand

Inauguration du local de campagne et présentation de la suppléante qu’il fallait à cette campagne : Mylène GourgandL’avocat des victimes et l’infirmière de bloc opératoire. Nous sommes la société civile qui s’engage . Nous sommes le centre populaire. Nous avons l’énergie pour changer . Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Hervé Gerbi…

Lire la suite


Législative partielle : Hervé Gerbi est un Avocat pénaliste qui est intervenu dans des causes nationales importantes (Exprimeo)

Législative partielle : Hervé Gerbi est un Avocat pénaliste qui est intervenu dans des causes nationales importantesExtrait de l’analyse politique sur Exprimeo, le 24 Novembre 2024 : Hervé Gerbi est un Avocat pénaliste qui est intervenu dans des causes nationales importantes. Il intervient dans des dossiers sociaux pour la défense de victimes. C’est un candidat de terrain qui connait…

Lire la suite


Hervé Gerbi répond au maire de Grenoble par une carte postale

Hervé Gerbi répond au maire de Grenoble par une carte postale Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Hervé Gerbi (@herve_grb) Pour répondre à Éric Piolle, le candidat à la législative partielle Hervé Gerbi a adressé au maire une carte postale. Contenu de cette carte postale : Je vous écris de la place du marché Hoche. Ici il y a un…

Lire la suite


Législative partielle : Hervé Gerbi soutenu par l’ancienne députée Cendra Motin (Dauphiné Libéré)

Législative partielle : Hervé Gerbi soutenu par l’ancienne députée Cendra MotinAncienne députée et animatrice régionale horizon d’Edouard Philippe, elle dirige désormais la campagne. Adam Thiriet, en retrait du Modem pour accompagner cette dynamique, se tient à ses côtés. Extrait du Dauphiné Libéré du 6 Novembre 2024 : Ses affiches sont apparues ce week-end sur les panneaux électoraux. Les…

Lire la suite


Législative partielle : Louffok et Gerbi se croisent sur le marché de l’Abbaye à Grenoble (Dauphiné Libéré)

Législative partielle : Louffok et Gerbi se croisent sur le marché de l’Abbaye à GrenobleExtrait du Dauphiné Libéré du 16 Novembre 2024 : Ce samedi le candidat du Nouveau Front populaire Lyes Louffok et le candidat indépendant du bloc central, Hervé Gerbi , se sont rencontrés par hasard sur le marché de l’Abbaye à Grenoble. Et d’après les deux hommes, l’échange a été courtois, et tous les deux…

Lire la suite


Législative partielle sur la première circonscription : Hervé Gerbi se lance (Dauphiné Libéré)

Législative partielle sur la première circonscription : Hervé Gerbi se lanceExtrait du Dauphiné Libéré du 6 Novembre 2024 : Son nom circulait depuis quelques jours comme potentiel candidat à la législative partielle sur la première circonscription de l’Isère, après la démission du député insoumis Hugo Prevost. Mais ce mardi 5 novembre, la rumeur a laissé place à la déclaration officielle, en…

Lire la suite


« Je viens du terrain, je connais la souffrance des gens. Je veux la transformer en action positive ! » (France Bleu Isère)

"Je viens du terrain, je connais la souffrance des gens. Je veux la transformer en action positive !"Extrait de France Bleu Isère du 5 Novembre 2024 : Hervé Gerbi se dit déterminé à aller jusqu’au bout de cette campagne en vue de la législative partielle sur la première circonscription de l’Isère. Élection dont pour l’instant on ne connait pas encore les dates officielles. Elle…

Lire la suite


Élection législative partielle en Isère : l’avocat et président du Crif Hervé Gerbi candidat pour « rassembler autour du bloc central » (France 3)

Me Hervé Gerbi, avocat au barreau de Grenoble se présente à l'élection législative partielle prévue dans la 1ère circonscription de l'Isère.Extrait France 3 du 5 Novembre 2024 : Lors d’une conférence de presse, l’avocat, également président du Crif Grenoble-Dauphiné, a annoncé sa candidature sans étiquette politique, se disant toutefois proche des idées de l’ancien Premier…

Lire la suite


Législative partielle en Isère : l’avocat grenoblois Hervé Gerbi présente sa candidature en s’inscrivant dans le « bloc central » (Place Gre’net)

Législative partielle en Isère : l’avocat grenoblois Hervé Gerbi présente sa candidature en s’inscrivant dans le « bloc central »Extrait Place Gre’Net du 6 Novembre 2024 : Pourquoi se présenter à l’élection législative partielle ? Pour Hervé Gerbi, cette candidature est tout d’abord la « suite logique » de son engagement personnel. « Je suis inquiet par la situation politique de notre…

Lire la suite